Amore & Pesto

Pesto: n.m. : Préparation culinaire italienne, à base de feuilles de basilic, d’ail, de parmesan et de pignons pilés au mortier et liés à l’huile d’olive.

D’autres amoureux de cette sauce verte dans la salle ? Personnellement, les spaghettis au pesto sont mes pâtes préférées. Bon, vous n’êtes pas ici pour que je vous parle de nourriture, mais bien d’un hôtel incroyable pour un séjour incroyable ! (Pour les gourmands, on reviendra sur le pesto plus tard, promis !)

J’ai eu la chance de découvrir Gênes pour le weekend de mon anniversaire ! Me voici donc partie pour la capitale de la région de Ligurie, et plus précisément au:

Grand Hotel Savoia, Genova

Après quelques heures de route, nous voici donc arrivés devant l’établissement, avec un faux air du Grand Budapest Hotel, avec sa façade rosé.

Pourtant, nous sommes bien à Gênes, en Italie, jolie ville méditerranéenne, avec ses maisons colorées au bord de l’eau et sa délicieuse gastronomie ! (le pesto, donc.)

Une fois à l’intérieur de l’hôtel, nous découvrons son architecture du 19ème siècle et sa décoration Belle Epoque. L’accueil est agréable, on nous reçoit en anglais.

La chambre étant déjà prête, nous pouvons poser nos valises et s’y installer. Et quelle jolie chambre ! On se croirait sur un bateau, prêts à embarquer pour un voyage transatlantique ! Une fresque au mur, au dessus du lit, laisse apparaître un paysage lointain et invite délicatement au voyage. La chambre est spacieuse, la literie très confortable et la salle de bain propre et très grande. Un détail a retenu mon attention: le rideau de douche ! Ici pas de vieux rideau en plastique imperméable, non. Le rideau était en lin ! Un détail, mais qui fait toute la différence dans une décoration de salle de bain.

Nous sommes en plein mois de juillet, il fait chaud à Gênes, mais la clim de la chambre est agréablement bien tempérée. Nous décidons d’enfiler nos maillots de bain et de visiter la suite de l’hôtel, en particulier les structures aquatiques.

Direction la terrasse sur le toit de l’hôtel !

Quelle belle surprise de découvrir l’incroyable vue sur Gênes ! Une grande terrasse avec une vue panoramique à couper le souffle. Des tables et des chaises, pour le petit-déjeuner et/ou l’apéro, et surtout 2 grands jacuzzis !

Bien installés dans les bulles, nous trinquons à ce weekend d’anniversaire qui s’annonce plus que réussi !

Nous allons à présent direction le spa, plus bas dans les étages.

Décoré de façon romaine, le spa comprend toute les installations de base nécessaire à la détente: piscine chauffée avec buses hydromassantes, sauna, hammam, douche aromathérapique et j’en passe !

Du thé est à notre disposition, ainsi que des transats. Malheureusement, il y avait pas mal de monde et les transats étaient tous occupés.

Le spa n’est pas très grand, nous avons vite fait le tour, mais tout y est pour passer un agréable moment de décompression comme on les aime !

Bien reposés, nous nous préparons à présent pour aller manger et se balader au centre de Gênes. A la réception, le personnel nous conseille un restaurant au bord de la mer, avec des spécialités italiennes, et de poissons ! Miam !

Direction donc le bord de mer, le temps de profiter de cet air si particulier au bord de l’eau, de faire quelques photos et de repérer notre restaurant chaleureusement recommandé par notre hôtel.

En se baladant, nous arrivons devant les maisons aux façades colorées typiquement propres à Gênes.

C’est magnifique, face à la mer, ces couleurs, le début du coucher du soleil, tout y est pour s’évader et profiter de la dolce vita !

Le restaurant n’est pas très loin, nous entrons pour demander si une table pour 2 personnes est disponible. Nous n’avions pas réservé, mais comme c’était relativement tôt par rapport aux heures de repas des italiens, on a eu de la chance ! L’hôtesse d’accueil nous propose l’une des meilleures tables du restaurant, à savoir à côté de la vitre de la veranda, qui surplombe la mer, avec comme vue les façades colorées. Qui dit mieux ?

Nous commandons les spécialités de la région, poissons et pâtes au pesto. Un vrai régale ! une coupe de champagne pour arroser le tout (et mes 24 ans !) et nous profitons du magnifique coucher de soleil avec une vue imprenable.

Pour la suite de la soirée, nous décidons d’allons nous promener vers la plage à côté des façades colorés, marcher un peu pour digérer notre succulent repas, quelques selfies sur fond bleu de la méditerranée, une glace au citron, l’odeur des figuiers, le bruit des tongs sur pavés, le silence dans les ruelles…

Il est temps de rentrer à l’hôtel, nous passons par la corniche le long de la mer, puis prenons un taxi pour le reste du trajet (compter 1h30 de marche entre l’hôtel et les maisons aux façades colorées).

Une belle nuit de sommeil vient ponctuer cette incroyable journée !

Le lendemain, le petit-déjeuner nous attend. Servi dans la salle au dernier étage, avec la terrasse panoramique, il est très complet, avec un large choix de mets sucrés et salé ! Des pâtisseries italiennes sont également présentes et il est possible de se faire une omelette minute avec les ingrédients de son choix.

Pour la suite de la journée, nous décidons de nous rendre à Portofino, village des Cinque Terre, pour profiter comme il se doit de notre dimanche avant de rentrer en Suisse.

Portofino se situe à une petite heure en voiture de Gênes. Après de l’autoroute et quelques routes sinueuses, nous arrivons sur le dernier tronçon, et la misère, la route est bloquée par des gendarmes italiens. La raison ? Portofino a atteint son « quota » de visiteurs, il faut donc attendre que des gens partent pour pouvoir espérer entrer dans le village.

Autant vous dire que nous n’avons pas fait toute cette route pour attendre dans une file d’attente entre 5 Fiat et 2 Alfa Romeo. J’essaie de faire preuve de patience mais au bout d’une demi-heure à n’avoir comme seule distraction le panneau rouge des gendarmes et les klaxons des italiens qui n’ont toujours pas compris le sens du mot aspettare, je décide de jouer le tout pour le tout et d’y aller au culot/chance/risque (ne rayez aucune mention, elles furent toutes utiles).

Je sors de la file et remonte toutes les voitures jusqu’à arriver à la hauteur des gendarmes. Là, sans surprise, on m’arrête en me disant de faire demi-tour. Hééé hééé c’était sans compter sur mon excuse tout droit sortie de mon imagination !

– We have a reservation !

РWhich hotel ? me r̩pond la gendarme

– Belmond Splendido*

– Ok, you can go. Be carrrreful. (avec le roulage de rrr, per favore)

VICTOIIIIIIRE, à nous Portofino !

* Evidemment que nous n’avions pas de réservation dans cet hôtel à pas moins de 1200 € la nuit, mais c’est passé comme une lettre à la poste. Pour la petite anecdote, je suivais cet hôtel sur Instagram depuis quelques mois, je savais donc qu’il se situait à Portofino.

Et c’est comme ceci que nous avons pu profiter d’une magnifique journée dans le port de Portofino ! De jolies terrasses, quelques boutiques de luxe, des épiceries où acheter le meilleur Pesto de la région, des points de vue à couper le souffle, tout est incroyable !

Nous prenons de la hauteur pour avoir le meilleur point de vue possible. Caché derrière les arbres, au détour d’une petite ruelle, un panneau nous intrigue: « Castello Brown, 5€ ». Aucun des touristes devant et derrières nous ne semblent y prêter attention. Nous décidons d’aller jeter un oeil, par simple curiosité. Après avoir gravi plusieurs marches, nous arrivons au fameux Castello Brown, un château qui sert aujourd’hui de lieu de réception, et est soit dit en passant, l’un des meilleurs points de vue de Potofino. Il offre une vue panoramique sur tout le port, c’est grandiose ! Un bar en plein air est installé et propose d’excellents cocktails accompagnés de tapas de la région (focaccia, pesto, jambon cru, etc). Plein de petits coins sont aménagés pour profiter du grand air et de la vue. Et le must: il n’y a personne, aucun touriste !

Le coin parfait pour totalement décompresser, changer d’air et dépaysement garanti !

Un weekend qui se termine comme il avait commencé: à la perfection !

PS: Merci Coeur pour cette merveilleuse surprise d’anniversaire ! <3

Grand Hotel Savoia
Via Arsenale di Terra 5
16126 Genova

Pour manger:
Ristorante San Vittorio Al Mare
Belvedere E. Firpo 1
16146 Genova

A Portofino, pour la vue et l’apéro:
Castello Brown
Ponte Calvi S.p.a. – Molo Ponte Morosini 34/1
16126 Genova
L’entrée est à 5€, mais ça vaut largement la peine ! Une vue magnifique, des cocktails excellents, un vrai petit coin de paradis loin de la foule des touristes ! (pssst c’est secret)

Photos © DR

Photos du restaurant à Gênes et de Portofino

Photos © Roxane Nadal

Résumé

Le Grand Hotel Savoia est parfait pour une escapade romantique à Gênes, profiter de la ville, déguster d'excellents plats et changer d'air le temps d'un weekend sous le signe de la Dolce Vita !

— Roxane Nadal
23 likes
Article précédent: Geneva way of lifeArticle suivant: Rencontre avec Thierry Lavalley