Jambo Zanzibar !

Hello hello les voyageurs ! Cela faisait un moment que je n’écrivais plus, mais aujourd’hui je reviens avec un article qui vous fera sans doute voyager. On sort peu à peu de l’hiver, la chaleur de l’été nous manque, on commence à penser aux vacances d’été. Alors installez-vous confortablement et préparez-vous à voyager, je vous emmène… au paradis.

L’été passé, je me suis rendue avec mon chéri sur l’île de Zanzibar, dans l’océan indien, au large de la Tanzanie.

 

Zanzibar, en swahili Funguvisiwa ya Zanzibar, est un archipel de l’océan Indien situé en face des côtes tanzaniennes, formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles (source: notre cher ami Wikipédia)

Et c’est exactement sur l’île de Unguja (appelée Zanzibar dans le langage courant, à tort) que j’ai passé mes vacances.

Nous sommes donc partis une dizaine de jours au plein mois d’août. Au niveau des vols, nous avons dû remuer ciel et terre pour trouver des prix qui nécessitaient pas de vendre père et mère (notez la rime, merci c’est tout pour moi).

Nous avons fait: Genève – Dubai – Zanzibar et le retour Zanzibar – Dubai (3 jours sur places) – Genève. Pour les prix, je ne m’en souviens plus exactement mais c’était de l’ordre d’environ 1000.-/personne. Nous avons pris les billets 2 semaines avant de partir, nous n’étions donc pas forcément gagnants. Nous sommes partis avec la compagne Emirates, que je recommande fortement. Le service, le confort, le choix des films, tout était absolument exquis et le voyage fût très agréable.

Je pourrais écrire des heures sur l’arrivée, le taxi, le paysage de l’aéroport jusqu’à l’hôtel, le vocabulaire et j’en passe, mais pour arranger tout le monde, je vous propose un Travel Book, simple, rapide, efficace. Evidemment, si vous souhaitez plus d’informations ou de précisions, n’hésitez pas à me contacter (rubrique contact ou en commentaire sous l’article).

 

Hôtels

Point important: je vous conseille de choisir un hôtel sur la côte Est de l’île, réputée pour ses belles plages. Après vous faites comme le voulez, c’est comme la crème dans les Carbonara après tout. Nous avons séjourné dans 2 hôtels différents:

Kasha Boutique Hotel 

Boutique hôtel absolument sublime. Les chambres sont enfait des Villas individuelles avec piscine privée. Les Villas sont immenses, propre avec tout le confort nécessaire. Possibilité d’avoir une Villa avec vue sur l’océan.

Il y a en tout 11 villas. Le terrain de l’hôtel est très grand et vaste, ce qui fait qu’on croise rarement les autres résidents. Les jardins sont magnifiques et très bien entretenus. Le personnel est adorable, serviable et toujours au petit soin. Comme c’est un boutique hôtel, la personnalisation du service est largement au rendez-vous. Les membres du personnel connaîtront rapidement vos prénoms par exemple. Le restaurant est petit et sert des plats typiques de l’île. Il n’y a pas beaucoup de choix à la carte mais n’ayez crainte: tout était délicieux et quel plaisir de découvrir de nouvelles saveurs !

Les + : La Villa individuelle avec piscine privée, quel bonheur ! La piscine à débordement de l’hôtel est également incroyable. Le personnel de l’hôtel qui a fait un sans faute. Les jardins magnifiques où vous pourrrez découvrir de nouvelles espèces de plantes, le petit bar pour déguster un snack au bord de la piscine. Même si la cuisine est fermée, le personnel se débrouillera pour vous couper quelques fruits et vous proposer une assiettes de frites quand vous le souhaitez. Le dépaysement est total. Vous aurez même peut-être l’occasion de croiser la mascotte, un Dik-Dik. C’est un petit animal ressemblant à une mini biche, qui se promène dans les jardins de l’hôtel ! A-do-ra-ble ! En résumé, l’hôtel est un petit paradis, un grand coup de coeur !

Les – : Il n’y a pas de vraie plage de sable, mais uniquement un banc de sable qui est accessible seulement lors de la marée basse (et donc avec les coquillages et algues qui vont avec). Vous ne pourrez donc pas vraiment y poser votre serviette de plage et profiter.

 

Neptune Pwani Beach Resort & Spa

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un Resort. Qui dit Resort, dit très grand complexe hôtelier avec énormément de chambres, activités, plusieurs piscines et restaurants. On aime ou on n’aime pas. Personnellement, je ne suis pas une fan des Resort mais j’ai trouvé dans cet hôtel des points positifs qui plairont certainement à grand nombre d’entre vous.

Les + : Les chambres sont spacieuses, il y a plusieurs restaurants (cuisine japonnaise, italienne, thaï, buffet), plusieurs piscines, des activités le soir (groupes de musique, danse). Le terrain de l’hôtel est immense lui aussi ce qui permet de ne pas (trop) se sentir à l’étroit avec les occupants des 170 autres chambres. Le personnel est souriant et efficace. Le gros point positif est sans doute l’accès à la plage privée, directement dans l’enceinte de l’hôtel, avec transats à disposition gratuitement. Il y a également un bar à noix de coco où on vous taillera une noix de coco fraîche que vous pourrez boire directement à la paille, les pieds en éventail. Il y a également un bar à cocktail dans la piscine, toujour sympa de siroter son mojito dans l’eau.

Les – : Comme tous les Resorts, ça plaît ou pas. Le côté très « usine » peut effrayer. Si vous préférez avoir le choix pour vos repas, les piscines et les activités, vous pouvez y aller les yeux fermés. Si vous préférez les attentions personnalisées, le calme et le charme des petits hôtels, fuyez.

 

Les actitivés:

Stone Town: Capitale de Zanzibar, autrefois appelée Zanzibar Town, vous y découvrirez le coeur historique de l’île, ses marchés, ses couleurs chaudes, son architecture en pierres, ses petites ruelles, l’odeur des épices, mais aussi le musée de l’esclavage Old Slave Market (poignant, âme sensible s’abstenir), les grandes portes en bois des maisons aux inspirations arabes et indiennes, l’ancienne maison de Freddie Mercury (et oui, la légende de Queen est né à Zanzibar), le port et de belles autres surprises encore. A voir absolument, une journée est suffisante.

Prison Island: Située au large de Stone Town. Prenez le bateau et découvrez cette petite île qui abritait autrefois une prison (visitable aujourd’hui). L’île accueille également des tortues géantes dans un parc. Elles ne sont pas en liberté mais il est possible de leur donner à manger et marcher à leur côté dans le parc. Vous pourrez également faire du snorkeling au abord de Prison Island, les fonds marins sont très beaux mais le must du must reste quand même Mnemba Island pour le snorkeling.

Jozani Forest: Très grande forêt située au centre de l’île, c’est également un parc national. Sauvage, dense et effet « jungle », la forêt est superbe, Vous y décrouvriez des centaines de varitétés d’arbres ainsi que des colobes roux de Zanzibar, des singes en liberté !

Spices Tour: Zanzibar est surnommée l’île aux épices et ce n’est pas par hasard. C’est l’un des plus grands exportateurs d’épices au monde, notamment pour les clous de girofle, le gingembre, la muscade et le curcuma. Vous trouverez sur l’île beaucoup de « Ferme aux épices » qui proposent de visiter des plantations d’arbres et plantes à épices. Vrai coup de coeur pour cette activité. Avez-vous déjà vu des graines de café avant d’être torréfiées ? La noix de muscade encore fraîche ? Des gousses de vanille ou encore la plante de henné ? Vous aurez l’occasion de découvrir une multitude de plantes et pourrez ensuite faire vos achats d’épices directement à la ferme.

Notre guide (cf. contact plus bas) nous a proposé cette activité ainsi qu’un repas fait maison à déguster avec les locaux. L’un des plus beaux souvenirs de Zanzibar.

Mnemba Island: C’est THE PLACE TO BE pour faire du snorkeling. Nous avons profité du tarif généreux d’un « beach boy » pour nous rendre sur l’île de Mnemba au large de la pointe Nord-Est (en face de l’hôtel Kasha Boutique). L’île en soi est privé et il n’est pas possible de s’y prélasser. En revanche, le bateau vous laissera à quelques mètes du rivage ou vous pourrez directement plongez et admirez les centaines de poissons de toutes les couleurs. L’eau est transparante, c’est magnifique. Vous aurez ensuite l’occasion de vous poser un peu plus loin en bateau, où se trouve un banc de sable qui apparaît lors des marées. Le sable est ultra fin et délicatement blanc. L’eau offre une palette de turquoise à en couper le souffle. Bienvenue à Zanzibar !

 

Le sable est ultra fin et délicatement blanc. L’eau offre une palette de turquoise à en couper le souffle. Bienvenue à Zanzibar !

 

Les déplacements:

Oubliez la location de voitures. Pour vous déplacer, faîtes appel à un taxi (réservez via l’hôtel) ou à l’aide d’un guide.

Nous avons fait appel à un guide francophone, très aimable, qui nous a fait visiter les 4 excursions citées ci-dessus à des prix tout à fait corrects.

Guide: Son nom est Issa et vous pouvez le joindre par Whatsapp au +255 659 994 707

 

A savoir:

Monnaie: Tout se paie en dollar. La monnaie locale, le shilling tanzanien, n’est utilisée que par les locaux et dans des tout petits commerces. Vous n’en aurez pas l’utilité. Pensez à retirer suffisamment d’argent liquide avant votre départ, car l’île ne compte en tout et pour tout uniquement 2 distributeurs, situés à Stone Town, la capitale.

N’hésitez pas à négocier les prix si ces derniers ne sont pas clairement affichés sur l’article/le service. Même jusqu’à 50% du prix, oui oui. Cependant, les locaux vivent pour la plupart du tourisme, un pourboire est toujours apprécié et très recommandé.

Les « Beach Boys »: Situés sur les plages, ils viennent pour vendre des souvenirs et proposer des activités. Ils peuvent parfois se montrer insistants, cependant, cela peut quand même être très intéressant suivant l’activité que vous souhaitez faire. Par exemple pour aller faire du snorkeling sur Mnemba Island, ils proposaient des tarifs hyper attractifs (il faut là encore ne pas hésiter à négocier au maaaaximum). Par exemple pour 2 personnes nous avons payé environ 40$ au lieu des 150$ proposés par l’hôtel pour la même excursion.

La météo: En août, l’eau de l’océan était très agréable, pas froide du tout. Au niveau des températures de l’air, la journée avec le soleil il faisait chaud (sans être sous canicule). En revanche, la nuit tombe tôt (vers 18h) et il fait vite frais. Pensez à prendre un petit pull pour le restaurant le soir.

 

Quelques mots en Swahili:

Jambo: Bonjour/Bonsoir

Karibu: Bienvenue

Hakuna Matata: Les locaux le disent très souvent ! Timon et Pumba ne nous ont pas menti, cela veut bien dire « aucun soucis, tout va bien ». Vous l’entendrez souvent en guise de « de rien, avec plaisir ».

Merci (beaucoup) : Asante (sana)

 

J’espère que ce guide de Zanzibar vous a plu ! Je vous souhaite d’excellentes vacances et vous laisse admirer quelques photos pour prolonger le voyage…

 

 

 

0 commentaires
11 likes
Article précédent: Vevey GuestHouseArticle suivant: Douce Ibiza

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*