Tout feu, tout Cannes

Le 71e Festival de Cannes vient de se terminer et j’ai eu la chance de m’y rendre le temps d’un weekend. Je vous ai préparé un petit guide de survie, les meilleurs spots et quelques petites astuces pour passer un séjour cannois au top, entre champagne, palmiers et balade sur la Croisette ! Ready, go !

L’arrivée

Voiture, train ou avion, à vous de choisir ! Pour ma part, j’y suis allée en avion, EasyJet relie Genève à Nice en 1 heure. De Nice, vous pouvez prendre un train régional qui vous emmènera à Cannes. Sinon des cars y vont également. Pour ma part, j’ai prix un Uber. Comptez environ 45€ le trajet Aéroport de Nice au centre de Cannes.

Hébergement

Les somptueux établissements de la Croisette, comme l’InterContinental Carlton ou encore l’éternel Hôtel Martinez sont réservés pour les people attendus sur le tapis rouge. Pas de chambre dispo donc pour le commun des mortels. La solution ? Choisir un hôtel plus bas de gamme, ou le bon plan: un AirBnb ! Les Cannois ont bien compris le potentiel financier très intéressant pendant la quinzaine du Festival et en profitent donc pour mettre en location leurs apparts. Vous y trouverez de véritables pépites !

Un conseil, prenez-y vous à l’avance. Les prix flambent très vite, oui, même sur AirBnb (business is business baby).
Privilégiez une location proche de la Croisette et du Palais des Festivals. Les chauffeurs Uber sont très présents sur Cannes pendant le Festival, vous n’aurez pas de soucis à en trouvez un disponible rapidement. Comptez entre 7-10 € pour faire 10 minutes de voiture.

La montée des marches

On arrive au vif du sujet. La montée des marches est réservée aux personnes invitées, bien évidemment. MAIS, il est tout à fait possible d’avoir son quart d’heure de gloire. Les billets d’entrée pour les projections sont facilement trouvables. Il suffit de se pointer tôt le matin devant le Palais des Festival et demander aux personnes présentes si elles ont des billets en trop. Vous verrez d’ailleurs beaucoup de personne tenir une pancarte « One Ticket Please ». Et ça marche ! Sinon, tentez votre chance aux nombreux concours organisés dans les boutiques sur la Croisette, le premier prix est souvent une invitation pour la montée des marches.

Tenues de soirée exigées !

Par contre, vous n’aurez pas l’occasion d’afficher votre plus beau sourire devant les photographes, cette partie est réservée aux stars, héhé. L’entrée des « personnes lambdas » se fait sur le côté, dans une file spéciale. Mais rassurez-vous, vous monterez bien les marches, soit environ 1/3 du red carpet.
Pour la tenue: robe de soirée pour Mesdames et noeud papillon pour Messieurs o-bli-ga-toires. Depuis cette année, les selfies et toute autre photo sur le tapis rouge sont malheureusement interdites. Vous aurez l’occasion de prendre une photo juste avant la montée des marches. Mais restez discrets, les Securitas vous ont à l’oeil. Il y a également un passage à la sécurité (oui oui, comme à l’aéroport) avant d’entrée dans la file. C’est donc pas le moment de se faire remarquer.

Une autre astuce, si vous n’avez pas pu obtenir une entrée pour une projection, vous pouvez toujours assister à la montée des marches dans le public. C’est toujours sympa à voir, l’ambiance est vraiment chouette ! La montée des marches « principale » (la plus bling-bling, celle où il y a le plus de célébrités) est à 18h. Elle dure 1 heure, à 19h05, les nettoyeurs sont déjà en train de faire du rangement pour la projection de minuit. La montée des marches est donc vers 22h30-23h. Il y a beaucoup moins de monde. Vous pouvez copiner avec un Secu et lui faire votre plus beau sourire et il vous laissera peut-être passer derrière les barrières du public, pour vous rapprochez du tapis rouge, à seulement 1 mètre.

Les restaurants & bars

La plupart des restaurants sont ouverts au public, mais certains sont privatisés pour des soirées durant le Festival. Là encore, vous ne pouvez pas savoir à l’avance. Sur la Croisette, de nombreux restos bars hyper chouettes vous tendent les bras. J’ai eu un vrai coup de coeur pour l’Annex Beach. La carte propose de délicieux mets (les pâtes à la truffe, mamma mia…) à des prix corrects. Le cadre est juste splendide ! Face à la mer, la déco met tout de suite dans l’ambiance. Le soir, un DJ et un show de dance assure le spectacle. Et le personnel est vraiment agréable ! Que demander de plus ?
Dans tous les cas, je vous recommande de repérer avant votre séjour le restaurant qui mettra en éveil vos papilles et pensez à réserver 😉

Les activités

Alors là, c’est le coeur du Festival ! Même si vous n’êtes pas la tête d’affiche du dernier Tarantino ou la nouvelle égérie L’Oréal, vous pouvez vous amusez ! Tout Cannes se met à l’heure du Festival et l’ambiance se ressent dans les rues. Osez sortir vos plus belles tenues, vos plus belles robes de soirée, c’est la fête. Certaines soirées sont privées mais il y a quand même de quoi s’amuser. Sur la Croisette, des établissement proposent des animations la journée, comme le soir.
Dès la nuit tombée, rendez-vous à la Plage Macé, à 2 pas du Palais des Festivals. Vous y trouverez un écran géant ainsi que des chaises longues. Chaque soir, un film est projeté gratuitement. Pas d’inscription, pas d’invitation, il faut juste arriver un peu en avance pour avoir une bonne place. Des couvertures sont aussi proposées gratuitement pour les plus frileux. Passez une soirée à la belle étoile, les pieds dans le sable !

Envie d’une petite gourmandise ? La plage Magnum et son bar à glace vous attendent ! Avec un peu de chance, vous tomberez sur la dégustation gratuite, mais armez-vous de patience, il y en a pour 2h de queue. Cependant, les glaces Magnum en valent largement la peine: choisissez votre coeur de glace, la couleur du glaçage, et les délicieux toppings ! Un vrai régal. Vous pourrez ensuite dégustez votre création dans les poufs installés sur le sable, face à la mer.

Le Worth It Show de L’Oréal

Cette année, L’Oréal a installé un véritable studio sur la plage du Martinez pour accueillir le Worth It Show ! Le concept ? Un Talk-Show, diffusé en direct sur les réseaux sociaux, où chaque soir durant le Festival, L’Oréal donne la parole aux femmes, révélant ainsi la femme qui se cache derrière chaque actrice à travers son parcours, ses réussites et ses combats. Vous pouvez participer gratuitement à l’enregistrement de l’émission, soit dans le public sur la Croisette, soit directement sur le plateau, par jeu concours. Le concept est top ! Quel bonheur de profiter du coucher du soleil, sous les palmiers, en écoutant les discours engagés et plein de positivisme des meilleures actrices du monde !

Pour les amoureux de l’art, baladez-vous dans les rues de Cannes, vous y découvrirez de magnifiques fresques peintes sur les murs de la ville. Elles rendent hommage au cinéma, aux films qui ont marqué l’histoire. Toujours réalisées avec une pointe d’humour, ces oeuvres d’art vous plongeront directement dans le décor de vos films préférés.

Le mot de la fin

Un weekend formidable, placé sous le signe du cinéma ! Plein d’animations exclusives, des rencontres incroyables et une ambiance vraiment chouette.

Le Festival de Cannes 2019 est déjà inscrit dans mon agenda !

Plage Magnum
64, Boulevard de la Croisette

Worth It Show L’Oréal
73, Boulevard de la Croisette

Plage Macé, Festival de la Plage
34, Boulevard de la Croisette

Restaurant Annex Beach
52, Boulevard de la Croisette

0 commentaires
20 likes
Article précédent: Paris mon amourArticle suivant: Chant des cigales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*